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Acteurs économiques

Au début des années 1950, la naissance des bagadoù a redynamisé de nombreuses fêtes populaires en Bretagne. Bagadoù et cercles en sont toujours aujourd'hui des éléments moteurs attendus.

La présence en Bretagne de plusieurs milliers de sonneurs contribue à la création d'un secteur économique propre : facteurs d'instruments et d'anches, ventes des instruments produits en Bretagne ou importés, ventes des CD et DVD enregistrés par les bagadoù, les sonneurs de couple ou Sonerion, vente de produits dérivés liés à l'activité des groupes. Photo Padrig Sicard.

 

Image de la Bretagne

Les sonneurs sont partie intégrante de l’image de la Bretagne. Dans un contexte de mondialisation, il est essentiel d'avoir des racines fortes. La dimension culturelle, surtout quand elle est clairement identifiée au territoire, peut jouer un rôle important dans la dynamique d'entreprise.

Essor des fêtes bretonnes

Les fêtes et festivals contribuent à l'attractivité des villes et des territoires et sont bénéfiques à l'activité économique.

 

Attractivité des territoires

Le déplacement par Sonerion du championnat des bagadoù à Lorient en 1971, a donné naissance au Festival Interceltique. Celui-ci, aujourd’hui au tout premier rang des festivals de France, attire chaque été plus de 600 000 personnes dans le pays de Lorient au début du mois d’août et suscite la création de nombreux emplois, directs ou dérivés (hôtellerie, restauration, tourisme…).

 

La multiplication du nombre de bagadoù dans le courant du XXe siècle, a permis le développement du métier de luthier. Photo Padrig Sicard.

 

Illustration en bandeau : le triomphe des sonneurs, moment attendu du pubic pour la force et l'énergie qu'il dégage. Photo Padrig Sicard.