Le Centre français du patrimoine culturel immatériel

"Ce qui donne du sens et fait tout l’intérêt des actions que nous développons, c’est de faire le lien entre le patrimoine culturel immatériel du monde et celui de la France, en favorisant les rencontres et les échanges. Il n’y a pas d’un côté le PCI « du terroir » et de l’autre, le PCI « exotique », mais les différentes formes se croisent et se rencontrent."

Séverine Cachat, directrice du CFPCI

 

Veille, médiation et expertise

Le CFPCI assure une mission de veille, de médiation et d’expertise à l'interface entre les acteurs du PCI et les publics, et le ministère de la Culture et de la Communication via la direction générale des Patrimoines et le Comité pour le patrimoine ethnologique et immatériel. En 2011, la Maison des Cultures du monde (MCM), à Vitré, était désignée « centre français du patrimoine culturel immatériel » par le ministère de la Culture et de la Communication. La notion même de « patrimoine culturel immatériel » et sa reconnaissance par l’Unesco doivent beaucoup à Chérif Khaznadar, fondateur et président de la MCM, fortement impliqué dans les instances de l’Unesco. Le CFPCI assure désormais une mission de soutien à l’administration du ministère de la Culture et de la Communication dans la mise en œuvre de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée en 2003 et entrée en vigueur en 2006. « La convention est généreuse et large, mais c’est un texte court, de consensus, où chaque pays doit mettre en œuvre sa propre méthodologie », commente Séverine Cachat, directrice du CFPCI.  

Observatoire national des pratiques et des usages

« Notre première mission est de promouvoir le PCI du monde en France, mais aussi celui de la France. Nous accompagnons ainsi les réseaux d’acteurs du PCI à l’échelle nationale, contribuant à la réflexion sur les politiques menées sur le PCI et ses effets », explique Séverine Cachat. Mise en réseau des acteurs, conseil auprès des collectivités, des associations, des universités ou encore mise en œuvre d’outils, séminaires, édition des cahiers du CFPCI sur le site Internet, expositions … le centre français du PCI est labellisé ethnopôle-pôle national de recherche et de ressources en ethnologie. Une instance animée par une douzaine de chercheurs et un comité scientifique garant des orientations prises. « Nous sommes à ce titre chargé de développer un observatoire pluridisciplinaire des politiques et des pratiques et des usages du patrimoine culturel immatériel aux niveaux local, national et international », précise Séverine Cachat.

Valorisation du PCI sur le pays de Vitré

Par ailleurs, avec pour vocation d'offrir un cadre réflexif aux activités culturelles et éducatives menées sur le territoire, le CFPCI mène une mission de médiation et de valorisation  sur le pays de Vitré, depuis le Prieuré des Bénédictins, lieu patrimonial : « Nous proposons par exemple des ateliers pédagogiques, des conférences et des concerts. Nous réalisons deux expositions annuelles, en plus de l’exposition permanente et de l’exposition itinérante sur le PCI. Des temps fort qui intéressent nombre de touristes de passage ». Citons au printemps 2016, une exposition sur la transmission des savoir-faire et des métiers d’arts en partenariat avec l’association des Maîtres d’art et leurs élèves.

Pôle ressources des traditions musicales et spectaculaires du monde

C’est aussi au sein du Prieuré des Bénédictins de Vitré que prend corps le centre de ressources de la Maison des cultures du monde. Pour mémoire, cette dernière propose la diffusion des traditions musicales et spectaculaires du monde sur les scènes françaises, depuis 1982, dans la continuité des actions menées antérieurement par Cherif Khaznadar, au sein de la Maison de la Culture de Rennes. De la mascarade Makishi aux géants et dragons processionnels de Belgique et de France, de l’orchestre Timbila des Chopi du Mozambique au théâtre de marionnettes Wayang d’Indonésie... la Maison des Cultures du Monde n’a de cesse de défendre et de promouvoir le patrimoine culturel immatériel. C’est le centre ressources qui fait vivre le fonds documentaire s’y référent. Unique en France, il est constitué d’archives textuelles, sonores, photographiques et audiovisuelles. « Toutes les actions que mène le CFPCI sont possible grâce à ce lieu ressources. La Maison des cultures du monde et le CFPCI s’alimentent l’un et l’autre », commente Séverine Cachat.

Historique

1982 : ouverture de la Maison des Cultures du monde, à Paris.

2004-2005 : ouverture de l’antenne de Vitré et inauguration du centre de documentation.

2011 : lancement du centre français du patrimoine culturel immatériel, au sein de la Maison des cultures du monde, à Vitré.

 

Financeurs

Ministère de la Culture et de la Communication, Ville de Vitré.

 

Partenaires

La GranjagoulLa Bouèze, Spered ar Vro, Marjolaine

Bretagne Culture Diversité

Université Rennes 2 : master Médiation du patrimoine en Europe et département Arts du spectacle

Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Dastum

DROM

Le Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne et Pays de Loire

Les Bistrots de l’Histoire 

Diffusion et programmation : Centre culturel Jacques Duhamel à Vitré, Opéra de Rennes, l’Hermine à Sarzeau, le Quartz à Brest, médiathèques de Vitré, Guingamp, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Grégoire, Fougères…

Partenariats occasionnels avec nombre de structures en France et à l’international.

Le CFPCI accueille le siège social de France PCI, association française des éléments du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco et de la Société française d'ethnoscénologie, la SOFETH.