« Le lin sous toutes les cultures »

Appel à projet « Transmission de la matière culturelle et patrimoniale de Bretagne »

Année 2017

Projet porté par :

Comité d’Action Culturelle Sud 22

28 rue nationale
22600 St-Caradec
02 96 28 93 53

OBJECTIFS :

  • Découvrir l’identité du territoire de Centre-Bretagne
  • Sensibiliser au patrimoine lié à la culture du lin en Centre-Bretagne
  • Faire découvrir d’autres spécificités culturelles bretonnes, nationales ou internationnales (ouverture culturelle)
  • Découvrir des thématiques diverses autour du lin comme fil directeur : patrimoine maritime, oral, traditionnel,
    architectural
  • Développer la créativité du public cible par le biais de pratiques artistiques matérielles ou immatérielles

DESCRIPTION DU PROJET :

  • Public cible : jeune public
  • Élèves des écoles de LCBC lors des Temps d’Activité Périscolaires (TAP)
  • Enfants des centres de loisirs de LCBC

Actions et mise en place (ex : 6 séances de ½ heure) :

Pour l’année 2018

  • Interventions d ans les centres de loisirs :
    Toutes les interventions sont précédées d’une semaine en autonomie avec le personnel du centre de loisirs pour
    découvrir la thématique grâce à une valise pédagogique (Malizenn), prêtée par le Musée d’Art et d’Histoire de St-
    Brieuc.
    – ALSH de Loudéac (thème : patrimoine oral, chants et musique) : 4 séances de 3h + 1 intervention du cercle celtique
    de Loudéac pendant 2h
    – ALSH de Plémet (thème : patrimoine architectural) : 4 séances de 2h + 2 visites de musées sur la toile sur 2 aprèsmidi
    – ALSH de La Motte (thème : patrimoine maritime) : 3 séances de 2h + 1 visite d’un bâteau sur 1 après-midi
    – ALSH de Plouguenast (thème : patrimoine traditionnel & costumes) : 3 séances de 2h + 1 visite de musée sur la toile
    sur 1 après-midi
    – ALSH de Guerlédan (thème : patrimoine linier lituanier) : nombre de séances non défini à ce jour
    * Interventions lors des TAP :
    – CE1 de Loudéac (thème : patrimoine oral, chants et musique) : 7 séances de 1h30
    – CE1 de Loudéac (thème : patrimoine architectural) : 6 séances de 1h30
    – Classe de Loudéac (non défini à ce jour) : 8 séances de 1h30
    Association : Comité d’Action Culturelle Sud 22
    Adresse : 28 rue nationale, 22600 St-Caradec
    Personne référente projet : Nom : Hélène GUSTIN
    Mail :
    Téléphone : 02 96 28 93 53
    Zone géographique : Territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC)
    Pour l’année 2019 (sous réserve de modifications)
  • Interventions dans les centres de loisirs :
    Toutes les interventions sont précédées d’une semaine en autonomie avec le personnel du centre de loisirs pour
    découvrir la thématique grâce à une valise pédagogique (Malizenn), prêtée par le Musée d’Art et d’Histoire de St-
    Brieuc.
    – ALSH non défini (thème : patrimoine linier lituanier) : nombre de séances non défini à ce jour
    – ALSH d’Uzel (thème : le patrimoine des moulins) : nombre de séances non défini à ce jour
    – ALSH non défini (thème : les contes et légendes) : nombre de séances non défini à ce jour
    – ALSH non défini (thème : le patrimoine religieux) : nombre de séances non défini à ce jour

Pour l’année 2019 (sous réserve de modifications)

  • Interventions d ans les centres de loisirs :
    Toutes les interventions sont précédées d’une semaine en autonomie avec le personnel du centre de loisirs pour
    découvrir la thématique grâce à une valise pédagogique (Malizenn), prêtée par le Musée d’Art et d’Histoire de St-
    Brieuc.
    – ALSH non défini (thème : patrimoine linier lituanier) : nombre de séances non défini à ce jour
    – ALSH d’Uzel (thème : le patrimoine des moulins) : nombre de séances non défini à ce jour
    – ALSH non défini (thème : les contes et légendes) : nombre de séances non défini à ce jour
    – ALSH non défini (thème : le patrimoine religieux) : nombre de séances non défini à ce jour

MOYENS HUMAINS :

Permanents : Animatrice patrimoine du CAC Sud 22.

PARTENAIRES :

Musée d’art et d’histoire de St-Brieuc, Musée du lin de Quintin, Maison des toiles de St-Thélo, Cercle celtique de Loudéac, Association Grand Léjon de St-Brieuc, école en Lituanie (liste non exhaustive à ce jour).

CALENDRIER :

Date début : 26 décembre 2017
Durée du projet : 2 ans (jusqu’au 1er novembre 2019)

PERSPECTIVES FUTURES :

Continuité du projet jusqu’en novembre 2019. La fin du projet mènera à une restitution sous forme d’exposition présentant les actions et productions réalisées.

Intervention en Centre de Loisirs

  • Lors de la première séance, temps d’échange sur ce qui a été vu lors de la semaine d’autonomie + présentation globale du programme de l’intervention
  • À chaque séance, temps d’échange sur ce qui a été vu la dernière fois afin d’intégrer les enfants qui n’étaient pas là (adaptation aux effectifs changeants du centre) et faire un point sur l’assimilation du contenu théorique
  • Présentation du programme de la séance
  • Découverte du contenu théorique par le biais d’explications, de manipulations et de jeux pour se familiariser avec le sujet
  • Développement d’une ou plusieurs activités pratiques faisant appel à la créativité et à l’expérimentation en vue d’une appropriation par chacun du sujet

Supports, outils de médiation :

  • pour la semaine d’autonomie : valise pédagogique Malizenn (fiches théoriques, jeux, éléments sensoriels)
  • pour les autres séances : valise pédagogique Malizenn, photographies, jeux, activités pratiques

Intervention lors des TAP

  • Lors de la première séance, temps d’échange sur le sujet (présentation, quelles connaissances sur le sujet) + présentation
    globale du programme de l’intervention
  • A chaque séance, temps d’échange sur ce qui a été vu la dernière fois afin d’intégrer les enfants qui étaient absents et faire
    un point sur l’assimilation du contenu théorique
  • Présentation du programme de la séance
  • Découverte du contenu théorique par le biais d’explications, de manipulations et de jeux pour se familiariser avec le sujet
  • Développement d’une ou plusieurs activités pratiques faisant appel à la créativité et à l’expérimentation en vue d’une
    appropriation par chacun du sujet

Supports, outils de médiation :

  • supports sensoriels, photographies, jeux, activités pratiques