« Le lin sous toutes les cultures »
Appel à projet « Transmission de la matière culturelle et patrimoniale de Bretagne »
Année 2017
Projet porté par :
Comité d’Action Culturelle Sud 22
28 rue nationale
22600 St-Caradec
02 96 28 93 53
OBJECTIFS :
- Découvrir l’identité du territoire de Centre-Bretagne
- Sensibiliser au patrimoine lié à la culture du lin en Centre-Bretagne
- Faire découvrir d’autres spécificités culturelles bretonnes, nationales ou internationnales (ouverture culturelle)
- Découvrir des thématiques diverses autour du lin comme fil directeur : patrimoine maritime, oral, traditionnel,
architectural - Développer la créativité du public cible par le biais de pratiques artistiques matérielles ou immatérielles
DESCRIPTION DU PROJET :
- Public cible : jeune public
- Élèves des écoles de LCBC lors des Temps d’Activité Périscolaires (TAP)
- Enfants des centres de loisirs de LCBC
Actions et mise en place (ex : 6 séances de ½ heure) :
Pour l’année 2018
- Interventions d ans les centres de loisirs :
Toutes les interventions sont précédées d’une semaine en autonomie avec le personnel du centre de loisirs pour
découvrir la thématique grâce à une valise pédagogique (Malizenn), prêtée par le Musée d’Art et d’Histoire de St-
Brieuc.
– ALSH de Loudéac (thème : patrimoine oral, chants et musique) : 4 séances de 3h + 1 intervention du cercle celtique
de Loudéac pendant 2h
– ALSH de Plémet (thème : patrimoine architectural) : 4 séances de 2h + 2 visites de musées sur la toile sur 2 aprèsmidi
– ALSH de La Motte (thème : patrimoine maritime) : 3 séances de 2h + 1 visite d’un bâteau sur 1 après-midi
– ALSH de Plouguenast (thème : patrimoine traditionnel & costumes) : 3 séances de 2h + 1 visite de musée sur la toile
sur 1 après-midi
– ALSH de Guerlédan (thème : patrimoine linier lituanier) : nombre de séances non défini à ce jour
* Interventions lors des TAP :
– CE1 de Loudéac (thème : patrimoine oral, chants et musique) : 7 séances de 1h30
– CE1 de Loudéac (thème : patrimoine architectural) : 6 séances de 1h30
– Classe de Loudéac (non défini à ce jour) : 8 séances de 1h30
Association : Comité d’Action Culturelle Sud 22
Adresse : 28 rue nationale, 22600 St-Caradec
Personne référente projet : Nom : Hélène GUSTIN
Mail :
Téléphone : 02 96 28 93 53
Zone géographique : Territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC)
Pour l’année 2019 (sous réserve de modifications) - Interventions dans les centres de loisirs :
Toutes les interventions sont précédées d’une semaine en autonomie avec le personnel du centre de loisirs pour
découvrir la thématique grâce à une valise pédagogique (Malizenn), prêtée par le Musée d’Art et d’Histoire de St-
Brieuc.
– ALSH non défini (thème : patrimoine linier lituanier) : nombre de séances non défini à ce jour
– ALSH d’Uzel (thème : le patrimoine des moulins) : nombre de séances non défini à ce jour
– ALSH non défini (thème : les contes et légendes) : nombre de séances non défini à ce jour
– ALSH non défini (thème : le patrimoine religieux) : nombre de séances non défini à ce jour
Pour l’année 2019 (sous réserve de modifications)
- Interventions d ans les centres de loisirs :
Toutes les interventions sont précédées d’une semaine en autonomie avec le personnel du centre de loisirs pour
découvrir la thématique grâce à une valise pédagogique (Malizenn), prêtée par le Musée d’Art et d’Histoire de St-
Brieuc.
– ALSH non défini (thème : patrimoine linier lituanier) : nombre de séances non défini à ce jour
– ALSH d’Uzel (thème : le patrimoine des moulins) : nombre de séances non défini à ce jour
– ALSH non défini (thème : les contes et légendes) : nombre de séances non défini à ce jour
– ALSH non défini (thème : le patrimoine religieux) : nombre de séances non défini à ce jour
MOYENS HUMAINS :
Permanents : Animatrice patrimoine du CAC Sud 22.
PARTENAIRES :
Musée d’art et d’histoire de St-Brieuc, Musée du lin de Quintin, Maison des toiles de St-Thélo, Cercle celtique de Loudéac, Association Grand Léjon de St-Brieuc, école en Lituanie (liste non exhaustive à ce jour).
CALENDRIER :
Date début : 26 décembre 2017
Durée du projet : 2 ans (jusqu’au 1er novembre 2019)
PERSPECTIVES FUTURES :
Continuité du projet jusqu’en novembre 2019. La fin du projet mènera à une restitution sous forme d’exposition présentant les actions et productions réalisées.
Intervention en Centre de Loisirs
- Lors de la première séance, temps d’échange sur ce qui a été vu lors de la semaine d’autonomie + présentation globale du programme de l’intervention
- À chaque séance, temps d’échange sur ce qui a été vu la dernière fois afin d’intégrer les enfants qui n’étaient pas là (adaptation aux effectifs changeants du centre) et faire un point sur l’assimilation du contenu théorique
- Présentation du programme de la séance
- Découverte du contenu théorique par le biais d’explications, de manipulations et de jeux pour se familiariser avec le sujet
- Développement d’une ou plusieurs activités pratiques faisant appel à la créativité et à l’expérimentation en vue d’une appropriation par chacun du sujet
Supports, outils de médiation :
- pour la semaine d’autonomie : valise pédagogique Malizenn (fiches théoriques, jeux, éléments sensoriels)
- pour les autres séances : valise pédagogique Malizenn, photographies, jeux, activités pratiques
Intervention lors des TAP
- Lors de la première séance, temps d’échange sur le sujet (présentation, quelles connaissances sur le sujet) + présentation
globale du programme de l’intervention - A chaque séance, temps d’échange sur ce qui a été vu la dernière fois afin d’intégrer les enfants qui étaient absents et faire
un point sur l’assimilation du contenu théorique - Présentation du programme de la séance
- Découverte du contenu théorique par le biais d’explications, de manipulations et de jeux pour se familiariser avec le sujet
- Développement d’une ou plusieurs activités pratiques faisant appel à la créativité et à l’expérimentation en vue d’une
appropriation par chacun du sujet
Supports, outils de médiation :
- supports sensoriels, photographies, jeux, activités pratiques