Séance Temps d’Activité Périscolaire « parcours découverte langue bretonne ludique »
Appel à projet « Transmission de la matière culturelle et patrimoniale de Bretagne »
Année 2017-2018-2019
Projet porté par :
Telenn
138 rue du Légué
22000 Saint-Brieuc
02 96 77 31 91
OBJECTIFS :
- Travailler sur la représentation sociolinguistique des enfants au sujet de la langue bretonne.
- Sensibiliser de manière ludique par le plaisir du jeu plutôt que d’acquérir des compétences linguistiques avérées.
DESCRIPTION DU PROJET :
- Public cible : cycle 3 (du CE2 au CM2)
- Actions et mise en place (ex : 6 séances de ½ heure) :
- 6 séances de 1h30 chacune.
- Découverte des parties du corps par des chansons et une danse
- Création d’un jeu de 7 familles (application du nom de famille, les parties du corps peuvent être un attribut pour le nom de famille)
MOYENS HUMAINS :
Permanents : Coordination, et Animatrice
PARTENAIRES :
Ti ar Vro l’Ôté Sant-Brieg / Ecole qui accueille la séance
CALENDRIER :
Date début : Vendredi 16 mars
Durée du projet : Vendredi 20 avril
PERSPECTIVES FUTURES :
Développement de séances de découvertes sur d’autres temps périscolaires
Séance type :
- Salutations en breton « Demat, mont a ra ? Mat ? Fall » et échanges sur la séance précédente
- Chanson « Penn, divskoaz, daoulin ha troad » sur les parties du corps (qui correspond à la chanson « head, shoulders, knees and toes » en anglais)
- Danse « Tri zaol seul troad » sur une chorégraphie a faire de plus en plus vite (qu’ils connaissent déjà en français « Trois coups de talons »)
- Après avoir expliqué qu’on va fabriquer ensemble un jeu de sept familles, on choisit les 7 noms.
- Constitution des équipes de 3-4 par groupes pour que chaque groupe puisse créer sa famille.
- Matériel : crayons, papiers, feutre. L’animateur donne les caractéristiques de chaque membre de la famille. Grace à ces consignes chaque groupe dessine le personnage proposé.
- Rangement du matériel et salutations en breton « Kenavo ! Ken digwener ! »
Supports, outils de médiation : matériel : crayons, feutre, papier. Support de médiation : chant, danse, arts plastiques, mobilisation de l’esprit créatif.