Séance Temps d’Activité Périscolaire « parcours découverte langue bretonne ludique »

Appel à projet « Transmission de la matière culturelle et patrimoniale de Bretagne »

Année 2017-2018-2019

Projet porté par :

 

Telenn

138 rue du Légué
22000 Saint-Brieuc
02 96 77 31 91

OBJECTIFS :

  • Travailler sur la représentation sociolinguistique des enfants au sujet de la langue bretonne.
  • Sensibiliser de manière ludique par le plaisir du jeu plutôt que d’acquérir des compétences linguistiques avérées.

DESCRIPTION DU PROJET :

  • Public cible : cycle 3 (du CE2 au CM2)
  • Actions et mise en place (ex : 6 séances de ½ heure) :
    • 6 séances de 1h30 chacune.
    • Découverte des parties du corps par des chansons et une danse
    • Création d’un jeu de 7 familles (application du nom de famille, les parties du corps peuvent être un attribut pour le nom de famille)

MOYENS HUMAINS :

Permanents : Coordination, et Animatrice

PARTENAIRES :

Ti ar Vro l’Ôté Sant-Brieg / Ecole qui accueille la séance

CALENDRIER :

Date début : Vendredi 16 mars
Durée du projet : Vendredi 20 avril

PERSPECTIVES FUTURES :

Développement de séances de découvertes sur d’autres temps périscolaires

Séance type :

  • Salutations en breton « Demat, mont a ra ? Mat ? Fall » et échanges sur la séance précédente
  • Chanson « Penn, divskoaz, daoulin ha troad » sur les parties du corps (qui correspond à la chanson « head, shoulders, knees and toes » en anglais)
  • Danse « Tri zaol seul troad » sur une chorégraphie a faire de plus en plus vite (qu’ils connaissent déjà en français « Trois coups de talons »)
  • Après avoir expliqué qu’on va fabriquer ensemble un jeu de sept familles, on choisit les 7 noms.
  • Constitution des équipes de 3-4 par groupes pour que chaque groupe puisse créer sa famille.
  • Matériel : crayons, papiers, feutre. L’animateur donne les caractéristiques de chaque membre de la famille. Grace à ces consignes chaque groupe dessine le personnage proposé.
  • Rangement du matériel et salutations en breton « Kenavo ! Ken digwener ! »

Supports, outils de médiation :  matériel : crayons, feutre, papier. Support de médiation : chant, danse, arts plastiques, mobilisation de l’esprit créatif.