Le contrôle exercé par l’Eglise sur la danse dans les siècles passés par Marc Clérivet

2 - Le contrôle exercé par l’Eglise sur la danse dans les siècles passés par Marc Clérivet. by BCD/Sevenadurioù

Enseignant en chant et danse traditionnels aux conservatoires de Brest et de Rennes ainsi qu’au Pole d’enseignement supérieur Bretagne-Pays-de-la-Loire et intervenant à l’Université Rennes II.
Ecologue, Ingénieur Agronome et Docteur en Histoire (thèse sur la danse de tradition populaire dans les milieux ruraux de Haute-Bretagne).

www.marc-clerivet.com

En 2000, à l’issue de ses études, Marc Clérivet décide de lier son intérêt pour la sociologie et sa passion pour la danse et le chant traditionnels en menant une double activité de consultant, d’enseignant artistique tout en menant une recherche sur la danse traditionnelle de Haute-Bretagne. Parallèlement, il collecte toute les semaines, seul ou avec Mathieu Guitton, recueillant danse, chanson mais aussi anecdotes et savoirs populaires sur l’aire culturelle gallèse. Aujourd’hui, il œuvre principalement en tant que pédagogue et chercheur dans les conservatoires et l’Université, axant son travail autour de la vulgarisation.

Documents annexes 

La fête sous contrôle (politique et religieux)

L’Eglise n’a eu de cesse d’exercer un contrôle moral sur les loisirs festifs. Le pouvoir politique, royal ou républicain, aime aussi organiser des fêtes consacrées à sa dévotion. Aujourd’hui, la dimension cérémonielle de la fête faiblit au profit d’un esprit festif essentiellement tourné vers la quête du plaisir individuel.

Conférence organisée le 1er mars 2014 à Cavan en partenarait avec Ti ar Vro Treger Goueloù

Proposé par : Bretagne Culture Diversité